Tio Pepe Dry Fino Jerez Sherry

  • Solde
  • Prix ​​habituel 14,95€
Taxes comprises. Politique de Livraison calculée lors du paiement.


Les raisins: 

Palomino Fino 100%.

Quartier:

DO Jerez-Xérès-Sherry

Type de vin: 

Fino sec. En moyenne 4 à 5 ans en fûts de chêne américain suivant le système traditionnel Solera

Vignoble:

Bodegas Tio Pepe

Le volume:

75 cl.

Alcool:

15 % ABV

Vignobles: 

Les vignobles de Jerez sont uniques à la région. Le sol de Jerez est majoritairement Albariza, un sol blanc qui contient jusqu'à 60% de craie et a donc une grande capacité de maintien de l'humidité, très importante compte tenu des étés longs, chauds et secs car l'irrigation est interdite. La région possède un microclimat unique influencé par l'océan Atlantique environnant et les rivières Guadalquivir et Guadalete. Les vents dominants sont humides et chauds, et de temps en temps des vents levants secs et chauds en provenance d'Afrique du Nord. Les températures sont chaudes avec 70% d'humidité et les précipitations annuelles sont de 600 litres / m2. La récolte à Jerez commence mi-août et dure généralement 3 semaines maximum.

Vinification: 

Les raisins Palomino destinés à Tio Pepe sont pressés à l'aide de pressoirs pneumatiques Wilmes permettant ainsi d'obtenir le moût de la plus haute qualité. Seul le «mosto yema», la course libre et la première pression doivent être utilisés pour Tio Pepe. Après une fermentation entre 11% et 12% d'alcool, le vin est enrichi à 15.5% d'alcool puis entre dans le Tio Pepe solera. En raison de l'alcool à 15.5% et de la température et de l'humidité uniques dans les caves de Jerez, une couche de levure connue sous le nom de «flor» se formera à la surface du vin. Pour que cette forme de flor correctement un espace vide de 100 litres est laissé dans le fût. Cette fleur est l'influence la plus importante sur le vin Fino car elle le protège de l'oxygène et lui confère son arôme et son caractère uniques. Le vin reste pendant au moins 4 ans suivant le système traditionnel Solera sous la fleur.

Notes de dégustation:

En raison du fait que la fleur protège Tio Pepe de l'oxygène, elle a pu conserver une couleur jaune or pâle. Au nez, des arômes vifs mais élégants de levure de fleur équilibrés avec des notes d'amande grillée typiques de la variété Palomino. En bouche complètement sec avec des rappels d'amandes. Super frais avec une finale longue et complexe.

Servir et jumeler:

Tio Pepe doit être servi très frais dans un petit verre à vin blanc afin d'apprécier le plein bouquet d'arômes. Parfait à l'apéritif avec des olives, du jambon ibérique et du fromage mais également idéal pour les plats tels que les fruits de mer et les poissons. En raison de ses d'acide acétique de faibles niveaux, il correspond parfaitement avec des éléments acides tels que le vinaigre. Tio Pepe devrait être consommé le plus tôt possible et aussi bien frais maintenu.

Servi à 8 ºC. 

Distinctions:

94 points GUIA PEÑIN

Tio Pepe Dry Fino Jerez Sherry

  • Sale
  • Regular price €14,95
Tax included. Shipping calculated at checkout.


Grapes: 

Palomino Fino 100%.

Area:

DO Jerez-Xérès-Sherry

Wine type: 

Dry fino. Average 4 to 5 years in American oak casks following the traditional Solera system

Winery:

Bodegas Tio Pepe

Volume:

75 cl.

Alcohol:

15% ABV

Vineyards: 

The vineyards in Jerez are unique to the area. The soil in Jerez is majority Albariza, a white soil which contains up to 60% chalk and therefore has a large capacity for maintaining moisture, very important given the long, hot and dry summers as irrigation is prohibited. The area has a unique microclimate influenced by the surrounding Atlantic ocean and rivers Guadalquivir and Guadalete. The prevailing winds are moist and warm, and now and again dry and hot levante winds from north Africa. Temperatures are warm with 70% humidity and annual rainfall is 600 litres/m2. The harvest in Jerez begins mid August and generally lasts for 3 weeks maximum.

Wine making: 

The Palomino grapes destined for Tio Pepe are pressed using pneumatic Wilmes presses therefore obtaining the highest quality must. Only the ‘mosto yema’ the free run and first press must is used for Tio Pepe. Following fermentation to between 11% and 12% alcohol the wine is fortified to 15.5% alcohol and then enters the Tio Pepe solera. Due to the 15.5% alcohol and the unique temperature and humidity in the Jerez cellars a layer of yeast known as the ‘flor’ will form on the surface of the wine. In order for this flor to form properly an empty space of 100 litres is left in the cask. This flor is the most important influence on the Fino wine as it protects it from oxygen and gives it it’s unique aroma and character. The wine remains for a minimum of 4 years following the traditional Solera system under the flor.

Tasting notes:

Due to the fact that the flor protects Tio Pepe from oxygen it has been able to maintain a pale golden yellow colour. On the nose sharp yet elegant aromas of the yeast from the flor balanced with toasted almond notes typical of the Palomino variety. On the palate completely dry with reminders of almonds. Super fresh with a long and complex finish.

Serving and Pairing:

Tio Pepe should be served very chilled in a small white wine glass in order to appreciate the full bouquet of aromas. Perfect as an aperitif with olives, Iberian ham and cheese however also ideal for dishes such as seafood and fish. Due to its low levels of acetic acid it matches perfectly with acidic elements such as vinegar. Tio Pepe should be consumed as soon as possible and also kept well chilled.

Served at 8 ºC. 

Awards:

94 Points GUIA PEÑIN